Le film, teasers 1,2,3

Médias et publications

BILAN D’UNE EPOPEE : 50 ans du droit de vote des femmes en Valais

A l’occasion de cet anniversaire, Via Mulieris a souhaité recueillir le témoignage de personnalités féminines qui ont marqué l’histoire et la vie politique du canton. 

La première partie du film est consacrée à l’histoire du suffrage féminin en Valais et en Suisse. Elle relate la votation de 1957 à Unterbäch et les événements qui ont suivi pour que les citoyens accordent finalement le droit de vote aux femmes en 1970. 

La deuxième partie du film dresse un bilan de l’accès des femmes aux mandats électifs. En 1971, Gabrielle Nanchen est la première Valaisanne élue au Conseil national. L’année suivante, de nombreuses femmes se présentent aux élections communales mais peu sont élues. Aujourd’hui encore, on dénombre moins de 20% de femmes élues au Grand conseil ou dans les Conseils communaux. Ce n’est qu’en 2009 que la première femme accède au Conseil d’Etat : Esther Waeber-Kalbermatten.

Le troisième volet aborde quelques thèmes sociaux qui ont fait l’objet des préoccupations des femmes au cours de ces cinquante dernières années : les questions liées à la contraception et à l’avortement, la difficile conciliation des tâches familiales et professionnelles, le congé maternité, les différences salariales entre hommes et femmes et enfin les questions liées à la violence faite aux femmes. Enfin, la parole est donnée à la jeune génération de femmes, qui expriment clairement leurs attentes et leurs besoins, dont certains thèmes ont été remis en évidence par la grève des femmes du 14 juin 2019.